Pari gagné pour Togbui Adjikou Lanklivi 1er, chef du quartier Adakpamé Kpota-Colas. La 1ère édition du « Festival 8Foot » est rentrée dans l’histoire sur une bonne note. Démarrée le 7 mars dernier, le tournoi a connu son apothéose samedi le 8 mars 2025. Et c’est Réserve FC qui s’adjuge le trophée mis en jeu.
En effet, la compétition a eu lieu sur le terrain Agada à Akodessewa-Kpota (Golfe 1). Et la finale a connu la présence des autorités locales et traditionnelles. Mais pas que. On a également noté la participation de l’ambassadrice communes Grand Lomé 2024, Eslie M’Belou.
Ainsi, pour ce sacre, Réserve FC a du dominé Girls Family sur le score d’1 but à 0.
Le Festival 8Foot est un tournoi de football féminin de petits poteaux organisé par Togbui Adjikou Lanklivi 1er, chef du quartier Adakpamé Kpota-Colas. L’évènement s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque 8 mars. L’objectif est de contribuer à la promotion et l’émancipation de la jeune fille. A l’occasion, les jeunes filles ont été encouragées à s’intéresser à la démarcation, à cultiver l’excellence scolaire, à éviter la consommation de la drogue et les grossesses précoces, et à lutter contre le mariage forcé et les violences faites aux femmes.

Avant l’affiche finale, le match de classement a opposé Pro Star et Royal FC. Et c’est Royal FC qui tire son épingle du jeu pour la 3e place
L’équipe championne s’adjuge du trophée mis en jeu et gagne une enveloppe financière, plus des médailles.
Le finaliste malheureux repart avec une enveloppe financière, un trophée et des médailles. Par ailleurs, la meilleure buteuse et joueuse ainsi que toutes les équipes participantes ont reçu des distinctions.
« Les femmes sont nos mamans. Aujourd’hui, notre pays dispose de plusieurs femmes qui font notre fierté. Elles doivent servir de modèles à la jeune génération. Pour ce faire, nous devons les soutenir et leur prodiguer des conseils pour qu’elles deviennent aussi des femmes leaders à l’avenir. C’est notre ambition en initiant cet évènement dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme », a déclaré Togbui Adjikou Lanklivi 1er.

La Miss Togo 2025 Nadiratou Afolabi a également pris part à cet évènement qui célèbre la femme togolais.
Les artistes de la musique togolaise, Dia Nu’Elia, Ralycia, Kossi Apeson, Bestar et Mc Momo étaient également de la partie. Il faut rappeler que le tournoi a regroupé 8 équipes.