Du 26 au 28 mars 2025 se tient à
L’Université de Lomé abritera, du 26 au 28 mars 2025, un colloque international sur « la bonne gouvernance dans tous ses états et formes ». L’information a été rendue publique ce mardi 11 mars lors d’une conférence de presse à la présidence de l’UL.
En effet, ces assises scientifiques de Lomé sont portées par le Programme Thématique de Recherche du CAMES Gouvernance et Développement (PTRC-GD). Ainsi, elles réuniront un nombre important d’universitaires, chercheurs et experts venus de plus vingt pays d’Afrique et d’ailleurs.
Les diverses communications prévues pour ce rendez-vous international tourneront autour de six thématiques majeures. Il s’agit de la gouvernance universitaire, la gouvernance politique, la gouvernance socioéconomique, la gouvernance territoriale et environnementale, la gouvernance hospitalière et la gouvernance et genre.
« Ces thématiques constituent également les principaux pôles du PTRC-GD », a expliqué Dr Sylvère Kévi, premier vice-président du comité d’organisation.

« De nombreux pays africains sont encore confrontés à des défis majeurs tels que la corruption, le népotisme, le despotisme, le tribalisme et le clientélisme et ce en dépit de la promotion de divers outils pour une bonne gouvernance », a contextualisé d’entrée Dr Agnélé Lassey, la présidente du comité d’organisation, avant de préciser qu’à l’issu des travaux, des recommandations seront formulées à qui de droit.
« Les travaux accoucheront bien évidemment des actes du colloque, des articles scientifiques, et des pistes de solutions qui seront proposées au pays membres de l’espace CAMES. Le PTRC-GD entend ainsi contribuer à la réalisation du Plan Stratégique de Développement du CAMES en matière de gouvernance. Ceci notamment par la mutualisation des efforts de réflexion« .
Il faut rappeler que le PTRC-GD est un réseau d’enseignants-chercheurs du CAMES qui s’engage à identifier les défis liés à la gouvernance dans les Etats africains. Il propose des solutions adaptées et efficaces pour les surmonter en mettant l’accent sur la transparente, la responsabilité et l’inclusion.