Au Togo, un conclave décisif sur la crise entre Rwanda-RDC a eu lieu samedi 17 mai 2025 à Lomé. Plusieurs cofacilitateurs désignés par l’Union africaine ont pris part à ce rendez-vous autour du Président du Conseil togolais, dans le cadre de la médiation en cours.
Cette assise s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rétablir la paix et la stabilité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et à promouvoir des relations de bon voisinage, pacifiques et constructives entre la RDC et la République du Rwanda.
Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé et le Panel des facilitateurs composé de Leurs Excellences Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria, Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya, Mokgweetsi Masisi, ancien Président du Botswana, Cathérine Samba-Panza, ancienne Présidente de la République Centrafricaine et Sahle-Work ZEWDE, ancienne Présidente de l’Éthiopie, ont échangé de façon approfondie sur la médiation africaine.
L’objectif est d’accompagner le Président du Conseil , médiateur désigné de l’Union africaine , dans la matérialisation de la feuille de route de désescalade, à l’heure où les tensions militaires et politiques persistent dans la région des Grands Lacs.
La capitale togolaise, qui s’affirme progressivement comme un hub discret de la diplomatie continentale, hébergera ainsi cette réunion à huis clos entre comédiateurs de haut rang, en amont d’éventuelles discussions directes entre les parties concernées.
Le groupe de cofacilitateurs comprend plusieurs figures africaines chevronnées, issues de la diplomatie, et même des anciens présidents.
Une initiative diplomatique à suivre de près, dans un climat régional aussi explosif que stratégique.