C’est un changement de cap a 360° qui vient de s’opérer dans la diplomatie mondiale. Après près de trois ans de guerre en Ukraine, la Russie redevient à nouveau fréquentable dans le monde occidental. Ceci à la faveur de l’arrivée d’une nouvelle administration aux Etats Unis.
En effet, le nouveau président américain, Donald Trump, a décroché mercredi son téléphone pour discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine. Au cœur des échanges, la fin de la guerre en Ukraine.
Ainsi, les deux personnalités ont discuté pendant plus d’une heure et demie

« Nous avons discuté de l’Ukraine, du Moyen-Orient, de l’énergie, de l’intelligence artificielle et de divers autres sujets. On a réfléchi à la grande histoire de nos nations et au fait que nous avons combattu ensemble avec tant de succès pendant la Seconde Guerre mondiale ».
« (…) Mais Nous voulons mettre un terme aux millions de morts qui ont lieu dans la guerre avec la Russie et l’Ukraine. Il est convenu de travailler ensemble, en étroite collaboration, notamment en visitant nos nations respectives. Nous avons également convenu que nos équipes respectives entameront immédiatement des négociations », a expliqué Donald Trump.
Rappelons que Trump a fait de la fin de la guerre une priorité de son mandat.