Le 7ème art togolais sera en vedette cette année à Ouagadougou. Six productions nationales seront en compétition officielle au 29ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO 2025), .
En effet L’évènement aura lieu du 22 février au 1er mars prochain.
Les œuvres retenues vont concourir dans diverses catégories comme la critique, les séries, les animations, les perspectives, ou encore les films des écoles de cinéma. En outre, un jeune togolais, Dogossa Birregah participera au Yennenga Academy. Il s’agit d’un espace d’échanges et de perfectionnement pour les talents émergents du continent.
Ainsi, le Togo enregistre son plus haut niveau de participation cette année. Et c’est une fierté et une reconnaissance de la qualité des acteurs togolais.
Il y a quelques mois, en décembre 2024, le pays a adopté une stratégie quinquennale pour structurer le secteur créatif et culturel. Ceci pour en faire une puissante chaîne de valeur, pourvoyeuse d’emplois et créatrice de richesses.
La ministre en charge de la culture, Yawa Kouigan, a félicité les différentes parties prenantes du secteur dont les actions contribuent au rayonnement du pays.
Voir ci-dessous la liste complète des œuvres retenues

1. MIKOKO d’Angela AQUEREBURU – Compétition Semaine de la Critique ;
2. ANKARA, L’HÉRITAGE DES NANA BENZ de Sitou AYITÉ – Compétition Séries ;
3. TOILE DE PAPILLON d’Alexandre Madina N’FALLE – Compétition Animations ;
4. DÉCIDÉ de Jude KOUDAYA – Compétition Films des Écoles de Cinéma ;
5. CENT DOUZE de Joël TCHEDRE – Compétition Perspectives ;
6. BROKEN DRUMS de Marcelin BOSSOU – Yennenga Postproduction.