La Coupe de la Rénovation a connu son apothéose dimanche 02 mars 2025 sur le terrain de Bè Kondjindji dans la commune Golfe 1. La finale a opposé Olympique de Bè et Akoson City. Et c’est le premier qui a remporté le titre mis en jeu.
En effet, le match (petits poteaux) a pris fin à l’issue de la séance des tirs au buts (2-1 pour le vainqueur), Zéro à zéro temps réglementaire. Outre le trophée mis en jeu, le champion a bénéficié des médailles et d’une enveloppe financières.
Ains, le finaliste malheureux a également eu une enveloppe financière et des médailles. Par ailleurs, les meilleurs joueur et buteur ont reçu des prix.

Cette finale a connu la présence du maire de la commune du Golfe 2, Konou Noukafou, du maire adjoint de la commune du Golfe 1, Espoir Koudjodji. On note aussi la participation de Togbui Adjikou Lanklivi 1er, chef du quartier Adakpamé Kpota-Colas.
Paix et non violence
Occasion pour ce dernier de délivrer un message de paix pour un développement harmonieux et inclusif du canton de Bè.
« Tout s’est passé dans le calme et la paix. Le fair-play a régné. Il n’y a pas eu de violence. Nous sommes fiers de voir Bè en démonstration. Bè aspire à la paix et au développement auxquels chacun doit apporter sa contribution », a-t-il déclaré.

« Nous remercions le peuple Bè qui continue à démontrer sa sérénité afin de retrouver son identité. Les jeunes ont démontré leur savoir-faire et nous pouvons leur faire confiance. Nous les encourageons à continuer dans ce sens. Nous voulons démontrer que Bè est une terre d’accueil et d’hospitalité. Nous remercions également le chef de l’Etat et nos forces de l’ordre et de sécurité qui continuent d’œuvrer pour la paix et la sécurité dans notre pays », a-ajouté Togbui Adjikou Lanklivi 1er.
Il faut noter que le garant des us et coutumes est actifs dans plusieurs domaines. Actuellement, il soutient la 22e édition d’un tournoi de petits poteaux lancé le 16 février dernier à Anfamé Attigangomé.
