Pour éviter l’ humiliation, une délégation de la CEDEAO a préféré partir d’elle-même, quittant, Bissau à l’aube samedi matin.
Crise entre la CEDEAO et Umaro Sissoco Embalo. Le président de la Guinée-Bisseau a menacé d’expulser une mission de l’organisation ouest africaine. Celle-ci a séjourné dans le pays entre le 21 et le 28 février dernier.
En effet, l’objectif était de contribuer à résoudre le conflit politique autour de la fixation d’une date pour la présidentielle.
Divorce CEDEAO Umaro Sissoco Embalo ?
Et pourtant, cette visite avait bien commencé. Car le chef de l’État a rencontré Ces médiateurs lundi dernier, au début de leur mission. Selon les sources, Umaro Sissoco Embalo leur reproche d’avoir outrepassé leur mandat en dialoguant avec certains leaders de l’opposition.
Dans un communiqué diffusé ce dimanche 2 mars, la mission de la CEDEAO dit avoir quitté samedi le pays au petit matin . La raison, des « menaces d’expulsion proférées par le président Umaro Sissoco Embalo ».
Pour rappel, Umaro Sissoco Embalo était un farouche défenseur de la CEDEAO dans le projet d’attaque militaire contre le Niger. Ceci après le coup d’Etat militaire qui a renversé Mohamed Bazoum