Au Togo, le Laboratoire d’Analyse des Mutations Politico-Juridiques, Économiques et Sociales (LAMPES) organise un colloque international de trois jours o l’Accueil – Université de Lomé. Ceci en collaboration avec des universités de Tübingen et celle de Toulouse 2 Jean Jaurès.
En effet, les travaux se déroulent autour du thème : « Consciencisme, unité et développement : appropriation actuelle du panafricanisme de Kwame Nkrumah ». Démarrée le mercredi 12 mars pour s’achever le 14 du même mois, la rencontre connait la participation de d’universitaires, d’experts, de doctorants et d’étudiants venus du Togo, d’Afrique et d’ailleurs.
Ainsi, il vont revisiter l’idéologie panafricaniste du philosophe et homme politique ghanéen, Kwame Nkrumah à l’heure où souffle sur le contient le vent du souverainisme.

Ouvrant solennellement les travaux du présent colloque scientifique international, le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS), Pr. Edinam Kola a tenu à congratuler le laboratoire LAMPES qui ne tarit pas d’inspirations contribuant ainsi par ses réflexions et tables rondes à la résolution des problèmes politiques, économiques et sociétaux.
« La philosophie est l’art de renouveler les questions, le questionnement. Ici en particulier il s’agit des questions liées à l’histoire des peuples mais également parfais la philosophie soulève des questions qui constituent des défis aux humanités ». Avant de préciser que l’œuvre l’ancien président ghanéen est devenue hautement « classique ».

Le consciencisme et la fièvre panafricaniste actuelle!
Après la cérémonie d’ouverture, place à la conférence inaugurale présentée par Pr. Yaovi Akakpo et sous la modération de l’universitaire ivoirien Pr. A. Bamba. A l’entame de sa communication, le conférencier a dans un premier temps définit l’idéologie du philosophe ghanéen véhiculé dans le concept ‘Consciencisme’ avant de relever l’actualité des principes soutenus par Kwame Nkrumah en son temps.

» Mais, le consciencisme est la théorie philosophique de K. Nkrumah dans laquelle il prône un matérialisme particulier à lui puisque c’est une sorte de reprise critique de la philosophie, ce qu’il désigne également sous l’expression la conversion catégorielle. C’est une philosophie de l’émancipation, une philosophie qui pense la libération », a expliqué professeur Y. Akakpo,
Par ailleurs, abordant l’actualité de la théorie de Nkrumah plus de 40 ans après sa disparition, Y. Akakpo indique que « le panafricanisme en lui-même est aspect d’une philosophie de l’émancipation, donc du consciencisme de Kwame Nkrumah ».
Rappelons que cette philosophie reste vivante dans la pensée collective des africains.