En France, la police nationale alerte sur un nouveau « challenge », baptisé le « zizi challenge ». Il commence à prendre de l’ampleur, notamment sur Tiktok.
SelonBFM TV, l’office de protection des mineurs a reçu plusieurs centaines de signalements autour de ce phénomène qui peut s’avérer dangereux.
En effet, sur Tiktok, la police française explique que ces défis concernent surtout « des enfants âgés de 7 à 10 ans ». « Il s’agit alors pour eux de filmer et montrer leurs parties intimes. Il ne s’agit pas d’un jeu. »
Ainsi, le « zizi challenge » consiste à montrer son sexe par surprise dans une vidéo en apparence classique. Mais c’est une pratique aussi illégale que problématique, notamment si elle concerne un utilisateur mineur.
@policenationale Un nouveau challenge adressé à de jeunes garçons circule sur les réseaux sociaux. Ce concours appelé « zizi challenge » consiste à les pousser à diffuser des vidéos de leur anatomie intime sur Youtube. L’office mineurs (OFMIN) prend en charge les signalements et gère les enquêtes. ⚠️Restons vigilants sur l’accès au numérique par les enfants. #police #policenationale #pourtoi #prevention #challenge #mineurs #videochallenge
♬ son original – Police Nationale
Un réel danger, rapporte la chaine BFM. Des pédocriminels ou d’autres personnes mal intentionnées peuvent récupérer les vidéos. Ils pourraient alors les utiliser pour générer un harcèlement ou extorquer de l’argent.
De plus, la police ajoute que la plupart du temps, ces vidéos émanent des postes faits depuis le smartphone d’un adulte. Ce dernier est responsable devant la loi de son contenu et de ce qui s’y passe: « Ces vidéos engagent la responsabilité pénale de leur propriétaire. »