Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu jeudi 20 mars à Lomé, une délégation zambienne. La mission, conduite par Caleb Fundanga, était porteuse d’un message du président Hichilema Hakainde.
En effet, il s’agit de la candidature zambienne à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
Ainsi, au cours des échanges, les émissaires zambiens ont officiellement sollicité l’appui du Togo à Samuel Munzele Maimbo. Ils ont aussi mené un plaidoyer dans ce sens.

« Au regard de la situation actuelle de notre continent, il est essentiel d’investir dans la croissance et d’évoluer à un rythme et à une échelle significative », a expliqué le candidat.
En outre, les discussions ont porté sur les perspectives de renforcement de la coopération entre Lomé et Lusaka. Ceci, en particulier, sur des projets de développement via le Port de Lomé.
En rappel, Samuel Munzele Maimbo, en lice pour la tête de l’institution financière panafricaine, occupe depuis juillet 2023, le poste de Vice-Président chargé du budget, de l’évaluation des performances et de la planification stratégique à la Banque mondiale.