Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé a pris assisté jeudi 22 avril 2025 à Abidjan, à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix 2024.
Le leader togolais y était en qualité d’invité d’honneur du président ivoirien Alassane Ouattara. D’autres personnalités de premier plan y ont également pris part
A cette 35è édition, la distinction a été décernée au Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, António Luís Santos da Costa, pour son engagement en faveur de la paix, du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable. En outre, un Prix spécial a été attribué à la fondation équatorienne AZUCAR, pour son action en faveur des droits des Afro-descendants et son engagement pour une société plus inclusive et équitable.
Je remercie chaleureusement mon frère et ami, SEM @AOuattara_PRCI, pour son aimable invitation à la cérémonie du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la Recherche de la Paix 2024. pic.twitter.com/CFo21bv7eA
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) May 22, 2025
Au cours de son intervention, le n°1 ivoirien a salué la présence du Président du Conseil, qui œuvre inlassablement au rapprochement des peuples, à la recherche de la paix et la stabilité dans la sous-région et sur le continent, en témoigne son engagement pour la résolution de la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
“Au nom du gouvernement et du peuple ivoiriens ainsi qu’à mon nom personnel, je voudrais exprimer mes sincères remerciements à mon frère et ami le Président Faure Gnassingbé qui a effectué spécialement le déplacement pour être avec nous et participer à cette cérémonie. Votre présence est le témoignage de la fidélité de votre amitié et de votre fraternité avec le peuple de Côte d’Ivoire”, a-t-il indiqué.
Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO récompense des personnalités, institutions ou organisations ayant apporté une contribution significative à la promotion, à la recherche et au maintien de la paix, en accord avec les valeurs de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et les principes de la Charte des Nations unies.