L’ONG panafricaine l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB), organise La 7ème édition de « la célébration des valeurs (CV7-2025) ». L’évènement international a débuté le 7 mai dernier au pays de Béhanzin. Sans surprise, figure parmi ces personnalités africaines, des Togolais au rang desquels se trouve Togbui Lanklivi Adikou 1er, chef quartier d’Adakpamé Kpota-Colas, banlieue Est de Lomé.
Les inscriptions ont pris fin le 7 juin dernier. L’initiative vise à récompenser les personnalités et entreprises qui incarnent des valeurs humaines essentielles telles que le développement, la paix durable et la promotion de projets innovants…
Togbui Lanklivi Adikou 1er a reçu son arrêté de nomination des mains de Joseph Koamy Gomado, maire de la commune Golfe 1, le vendredi 12 juillet 2024. Ce fut en présence de Togbui Mawuko Aklassou IV, chef canton de Bè, Togbui Komi Mawuko Akoutsa Avogan VII, chef canton de Badja, ainsi que de nombreuses personnalités. Le garant des us et coutumes n’est plus à présenter par ses actions de développement.
En moins d’un an après sa prise de fonction en tant que chef traditionnel de son milieu, Togbui Adjikou Lanklivi 1er s’est imposé comme une figure incontournable, tant au niveau national qu’international à travers ses nombreuses actions. Ceux-ci ont marqué les esprits.
- Organisation de la première édition du Festival de la jeunesse à Adakpamé Kpota-Colas dès son entrée en fonction.
- Distribution de fournitures scolaires à l’approche de la rentrée, dans le cadre de l’opération « Chaque enfant doit aller à l’école « .
- Lancement de l’initiative « Sous le baobab de Togbui Lanklivi Ier », un espace d’échanges avec ses populations sur la gouvernance locale.
- Mise en œuvre de l’ « Opération pointue », dédiée à la salubrité et au reprofilage des voies.
- Don de matériel sanitaire au centre de santé du quartier de Katanga dans la commune de Golfe 1.
- Don de vivres au CDQ d’Adakpamé Kpota-Colas ainsi que quatorze (14) autres quartiers dans la commune du Golfe 1 pour les fêtes de fin d’année 2024.
- Distribution de vivres à plus de 1 500 femmes le 31 décembre 2024, suivie d’un méga concert de sensibilisation à l’endroit de sa jeunesse contre les drogues et l’alcool.
- Démarches auprès du ministère des Travaux publics pour sécuriser le rond-point d’Adakpamé afin d’éviter les récurrents accidents de route.
- Lancement du Tournoi de football dénommé Tournoi « Togbui Adjikou Lanklivi 1er », placé sous le thème « Une jeunesse engagée pour le développement communautaire ».
- Parrainage de plusieurs activités sportives à Bè Kodjindji et à Kanyikopé -Kagomé.
- Tournoi organisé à l’occasion de la Journée des droits de la femme à l’endroit des femmes et des jeunes filles.
- Sensibilisation sur le bon voisinage suivie d’une distribution de vivres aux personnes du 3ème âge et en situation de handicap dans le quartier d’Adakpamé Kpota-Colas.
- Célébration des 65 ans de l’indépendance du Togo avec la mise à disposition de pagnes dans tous les quartiers de la commune Golfe 1 de même que le partage de trois (03) bœufs à la population pour célébrer l’indépendance du Togo suivis du Grand concert des artistes de renom pour la cohésion sociale.
- Débat public le 23 mai dernier sur l’inclusion des personnes handicapées avec des lots de Don des fauteuils roulants, des ardoises braille, des cannes pour les déplacements des non voyants, de vivres et des enveloppes financières à chaque personne en situation de handicap ayant fait le déplacement.
- Action de reboisement menée le 1er juin dernier au CEG Adakpamé Kpota-Colas (Dabadakondji) qui positione le ce dernier comme acteur majeur pour un Togo vert.
Rappelons qu’à travers ses actions, le jeune chef traditionnel de la quarantaine incarne une figure de générosité et de dévouement envers sa communauté depuis son accession à la chefferie traditionnelle. La concomitance entre les actions sociales concrètes et les besoins de sa communauté de base ont milité en faveur de Togbui Lanklivi 1er pour cette distinction internationale
Cette consécration interviendra à la 7ème édition de la Célébration des Valeurs (CV7) de l’ONG OMGB les 25 et 26 juillet prochain à Cotonou au Bénin.