Au Togo, cette semaine qui s’achève à été marquée par une tension sociopolitique. C’est dans cette atmosphère que malheureusement, des corps sans vie de deux jeunes hommes ont été découverts dans les eaux du 4e Lac de Lomé. Les premiers éléments de l’enquête ouverte par les autorités révèlent plutôt un cas de décès par noyade accidentelle.
La découverte macabre de deux jeunes citoyens de sexe masculin dans le 4e lac d’Akodésséwa-Kpota Anfamé continue de suscité des interrogations au sein de l’opinion publique. En effet, dans la matinée du 27 juin 2025, deus corps sans vie ont été perçu dans ces eaux. Repêchés il en ressort qu’il s’agit de deux frères, l’un âgé de 23 ans et l’autre de 25 ans.
Suite aux constats d’usage, les premiers éléments de l’enquêtes diligentée par les autorités togolaises, penchent essentiellement vers des décès par noyade accidentelle. Ces premiers résultats, issus des travaux de la gendarmerie nationale, en présence de médecin professionnel, pourraient contribuer à apaiser les esprits des populations, particulièrement les habitants et riverains du quartier Akodésséwa-Kpota Anfamé.
Jusqu’alors deux hypothèses étaient évoquées : cas d’une rixe (chute accidentelle), ou tout simplement d’acte criminel. Mais il faut souligner que les autorités confirment, conformément au rapport du médecin légiste l’absence de signes de violence apparente sur le corps des deux victimes après la découverte de leurs cadavres.