Au Togo, la journée du 1er juin à été toujours marquée par une campagne de reboisement sur toute l’étendue du territoire. pour cette 48ème édition, la municipalité du Golfe 2 a officiellement lancée ce dimanche. son projet de « commune verte ».
L’initiative permettra de planter au moins 4000 arbres d’ici fin 2025. A l’occasion, le Maire Kodjo Noukafou Konou a réitéré son engagement en mettant en terre des plants dans la zone Togo 2000. Plusieurs citoyens se sont mobilisés autour de lui pour accomplir le même devoir en présence du Chef canton de Bè Togbui Kassou et bien d’autres personnalité du milieu.
La journée du 1er Juin est une initiative lancée en 1977 par Feu Général Gnassingbé Eyadéma. Elle vise à protéger l’environnement et a endiguer le phénomène du réchauffement climatique au Togo.
« Dans la vision de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, nous devons mettre en terre, à l’échelle nationale, un milliard d’arbres d’ici 2030. Golfe 2 y contribue pleinement avec un objectif de 4 000 arbres cette année », a déclaré le maire Kodjo Noukafou Konou.

Et d’ajouter « L’initiative va bien au-delà du symbole. Elle s’inscrit dans une démarche technique réfléchie, fondée sur le choix d’espèces végétales aux vertus écologiques avérées».
Palmiers royaux, palmiers bouteilles et palmiers baobab, réputés pour leur forte capacité d’absorption du CO₂ ont été privilégiés pour renforcer le caractère écologique de la commune.
Les objectifs de la commune verte sont entre autres : favoriser un environnement capable de capturer un maximum de carbone, contribuer à faire face aux défis climatiques et ceux liés à la sécurité alimentaire.
Il faut noter que l’initiative portée par la Mairie du Golfe 2, va concerner également les espèces fruitières, notamment 1 200 cocotiers mères.