L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) a organisé vendredi 20 décembre 2024 à Lomé, une conférence-débat portant sur la place des femmes dans les médias au Togo.
Axé sur le thème : “Médias, femmes et élections : pratiques et défis”, ce rendez-vous a permis de discuter des obstacles rencontrés par les femmes dans leur participation aux débats médiatiques, politiques et électoraux.
“Cette conférence a pour objectif de trouver des solutions à cette situation, en impliquant les journalistes, les organisations de presse, les défenseurs des droits de l’homme, ainsi que la société civile dans son ensemble. Il y a nécessité de changer les pratiques et attitudes quotidiennes des journalistes, afin de donner aux femmes la parole de manière équitable et de les encourager à saisir les opportunités d’expression dans tous les domaines, notamment en politique et dans les médias”, a indiqué Fabrice Petchezi, président de l’OTM.
La rencontre a réuni divers acteurs des médias, des défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile. L’initiative est née suite à une étude faite en mars dernier. et qui a révélé une sous-représentation médiatique des femmes dans les institutions médiatiques. Le constat a été renforcé par un monitoring effectué le 8 mars, lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes, et un autre en juillet à l’occasion de la Journée de la Femme Africaine et s’inscrit dans le cadre du projet “Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo (2023-2025)”.
Deux communications ont meublé le débat. La première a été présentée par Bayi Adekambi, coordinatrice des programmes du Groupe de Réflexion et d’Action, Femme Démocratie et Développement (GF20). Elle a abordé le cadre légal et réglementaire relatif à la participation des femmes dans la vie politique et électorale. La deuxième présentée par Ida Badjo, journaliste et experte en médias, qui a analysé le rôle des médias et des femmes journalistes dans la participation des femmes à la vie socio-politique et électorale au Togo. Elle a souligné l’importance de la représentation médiatique des femmes pour encourager leur implication active dans le processus démocratique.
Notons que la participation légale et équitable des femmes et des hommes dans le débat politique et dans les médias est une condition fondamentale de la démocratie.