Volodymyr Zelensky se sent-il désormais lâché par les Etats-Unis? En tout cas, le président ukrainien a indiqué qu’il regrettait l’altercation à la Maison Blanche avec Donald Trump. Une posture différente de celle d’il y a quatre jours quand il a refusé de s’excuser.
En effet, cette sortie intervient au lendemain de la suspension par Donald Trump des aides militaires américaines à Kiev.
Ainsi, Volodymyr Zelensky a écrit sur X ce mardi 4 mars que « son pays souhaite signer à tout moment l’accord sur les minéraux. Mais aussi sur la sécurité et sous toute forme qui lui conviendra ».
Selon lui, cet accord est « un pas en avant vers une plus grande sécurité et des garanties de sécurité solides ».
« Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction ferme du président Trump. Ceci pour parvenir à une paix durable », a poursuivi Volodymyr Zelensky.
« L’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour parvenir à une paix durable », selon le président de l’Ukraine. S’appuyant sur la rencontre de Londres, il a proposé « une trêve ». Elle s’appliquera dans les airs et en mer pour entamer des discussions de paix.